En direct
A suivre

Des billets Interail gratuits pour redonner le goût de l'UE aux jeunes

L'année de leurs 18 ans, les jeunes de l'Union Européenne pourrait bénéficier d'un pass Interail gratuit L'année de leurs 18 ans, les jeunes de l'Union Européenne pourrait bénéficier d'un pass Interail gratuit[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Explorer l’Europe aux frais de Bruxelles ? Les députés européens envisagent d’offrir un pass InteRail gratuit aux jeunes du continent qui fêtent leurs 18 ans. 

Ce billet, qui coûte jusqu’à 479 euros, permet de prendre le train de façon illimitée dans trente pays pendant un mois maximum. Une initiative portée notamment par l’eurodéputé allemand Manfred Weber. «L'Europe, ce n'est pas seulement de la politique technocratique. Il s'agit aussi de rapprocher les gens, nous devons à nouveau enthousiasmer les jeunes pour l'Europe», a avancé ce dernier. Il s'agirait selon lui d'un «beau projet pour soutenir la mobilité de tous les jeunes européens».

A lire aussi : Pourquoi les billets SNCF coûtent aussi cher ?

lL’idée a été accueillie très positivement cette semaine par la majorité des députés, et par la commissaire aux Transports de l’Union, Violeta Bulc. «Nous admirons l’audace de cette proposition, et nous sommes prêts à l’étudier plus en avant», a-t-elle déclaré.

Le but de l’initiative ? Renforcer le sentiment européen en permettant aux jeu­nes d’explorer l’Europe, tout en favorisant une mobilité écologique. Un projet d’envergure, puisqu’avec 5 millions de jeu­nes fêtant leur 18e anniversaire cha­que année, la mesure pourrait coûter jusqu’à 2,4 milliards d’euros par an.

Créé en 1972, le pass InterRail est utilisé par 300.000 personnes chaque année pour un coût de 20 à 400 euros.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités