Réunis à Genève (Suisse), John Kerry et Sergueï Lavrov, respectivement chefs des diplomaties américaines et russes, ont annoncé tard vendredi un plan pour une trêve en Syrie dès la fin du week-end, laquelle devrait déboucher sur une coopération militaire entre les deux pays.
Le début de la trêve devrait ainsi coïncider avec l'Aïd el-Adha, la principale fête musulmane, dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé M. Kerry, qui s'exprimait aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov.
A lire aussi : Aid el-kébir : tout ce qu’il faut savoir
Ouvrir la voix "à une paix négociée et à une transition politique en Syrie"
"Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l'espérons, permettra de réduire la violence" et d'ouvrir la voie "à une paix négociée et à une transition politique en Syrie", a déclaré M. Kerry. Le plan russo-américain "permet de mettre en place une coordination efficace pour lutter contre le terrorisme, avant tout à Alep, et permet de renforcer le cessez-le-feu. Tout cela crée les conditions pour un retour au processus politique", a détaillé M. Lavrov.
Si cette trêve dure "une semaine", les forces américaines accepteront de collaborer en Syrie avec l'armée russe, a indiqué M. Kerry. Cette coopération était réclamée de longue date par Moscou, alors que les Etats-Unis et la Russie soutiennent des camps opposés dans ce conflit qui a fait plus de 290.000 morts depuis 2011.
A lire aussi : Ce candidat à la présidentielle américaine ne connaît pas Alep
"Les Etats-Unis acceptent de faire un pas supplémentaire car nous pensons que la Russie et mon collègue (Sergueï Lavrov, ndlr) ont la capacité de faire pression sur le régime (du président syrien) Assad pour mettre fin à ce conflit et venir à la table des négociations", a précisé le chef de la diplomatie américaine. M. Lavrov a toutefois reconnu qu'il n'était pas en mesure de garantir "à 100%" la réussite de ce nouveau plan, alors qu'une précédente initiative russo-américaine, approuvée par les Nations unies en février, avait fait long feu.
Lutte contre Daesh et le jihadisme
En pratique, outre la lutte contre Daesh, les deux parties ont convenu de renforcer leur action contre toutes les forces jihadistes, notamment le Front Fateh al-Cham, l'ex-Front al-Nosra qui a proclamé récemment avoir renoncé à son rattachement au réseau Al-Qaïda. La coopération passera en particulier, si la trêve tient, par un partage d'informations pour des frappes aériennes, ce à quoi Washington s'était jusqu'à présent refusé.
JUST IN: Sec. Kerry says US and Russia have agreed to cessation of hostilities in Syria; to begin sundown Sept. 12th https://t.co/XoWpXZ1qn5
— ABC News (@ABC) 9 septembre 2016
M. Lavrov a annoncé la création d'un "centre conjoint" russo-américain destiné à coordonner ces frappes, "dans lequel des militaires et des représentants des services secrets russes et américains s'occuperont des questions pratiques : distinguer les terroristes de l'opposition modérée et différencier l'opposition modérée des terroristes".
Ces annonces interviennent alors que la situation humanitaire devient de plus en plus critique dans la ville d'Alep, encerclée depuis jeudi par les forces du régime.