Aheda Zanetti, créatrice du burkini, a réagi dans une longue tribune publiée sur le Guardian à la polémique en France sur le port de cette tenue de bain destinée aux femmes musulmanes, évoquant sa profonde tristesse.
Revenant sur les origines de la création du burkini, cette Australienne d’origine libanaise, explique l’avoir inventé en 2004 «pour donner de la liberté aux femmes, pas pour leur enlever». A l’époque, l’idée lui est venue de créer ce vêtement pour permettre aux femmes qui portent le hijab de pratiquer du sport dans des tenues adaptées. Le burkini a ainsi été imaginé «pour s’adapter au style de vie australien et aux vêtements occidentaux tout en répondant aux besoins d’une femme musulmane».
A lire aussi : Quelles sont les villes qui interdisent le burkini ?
Quelle ne fut pas la surprise pour Aheda Zanetti de constater que sa création est depuis quelques jours devenu l’objet d’une vive polémique en France. Plusieurs maires, principalement du sud du pays, ont effet pris des arrêtés interdisant le port du burkini sur les plages et des femmes ont déjà été verbalisées.
Le burkini, «un vêtement positif»
«Ce qui se passe en France me rend tellement triste. J’espère que ce n’est pas à cause du racisme. Je pense qu’ils ont mal interprété un vêtement qui est tellement positif : il symbolise le loisir, la joie, l’amusement, la forme physique et la santé, et maintenant on demande aux femmes de quitter la plage et de retourner à la cuisine ?», s’indigne la créatrice. Et de souligner, provocatrice : «Alors qui est mieux, les talibans ou les politiciens français ? Ils sont aussi mauvais les uns que les autres» .
A lire aussi : Un entrepreneur veut payer les amendes anti-burkini
Aheda Zanetti met également en garde contre les risques de division dans le pays et des conséquences de cette dernière. «Vous avez transformé un produit qui symbolise le bonheur et vous l’avez transformé en produit de la haine», ajoute-t-elle en direction des politiciens français.