Depuis le 1er août, le port d'armes est autorisé dans les facs publiques du Texas. Chaque université de l'Etat a donc le droit de laisser ses étudiants de plus de 21 ans porter une arme dissimulée au sein du campus, mais peut restreindre les lieux d'application.
Le Texas devient ainsi le huitième Etat américain à autoriser le port d'armes à la fac, avec notamment le Colorado ou l'Oregon. Dix-huit Etats l'interdisent spécifiquement.
A lire aussi : Fusillade à Austin : au moins un mort et quatre blessés
Les défenseurs de la nouvelle législation affirment que celle-ci permettra une meilleure sécurité des étudiants et des professeurs, avançant qu'un tireur pourrait être arrêté plus facilement si le public est armé.
La date d'entrée en vigueur de la loi coïncide tristement avec la commémoration des cinquante ans d'une fusillade de masse dans l'université UT d'Austin, au Texas. En 1966, un ancien tireur d'élite de l'armée s'était introduit sur le campus et avait tué 14 personnes. Trois professeurs de cette fac ont lancé des poursuites à l'encontre de l'Etat, craignant l'atmosphère de crainte engendrée par des étudiants armés dans leur cours.