La législation texane permet désormais aux employés d'hôpitaux psychiatriques de travailler avec leur six-coups à la ceinture.
Le 1er janvier 2016, deux lois sont entrées en vigueur au Texas : la première permet aux détenteurs d'un permis de pouvoir porter une arme à feu dans la rue de manière ostentatoire, la seconde interdit aux institutions de l'Etat de placarder une affiche "armes interdites" sous peine d'amende, a rapporté le quotidien américain Statesman, à Austin.
Résultat, poursuit le journal : les autorités ne peuvent plus empêcher les employés des hôpitaux psychiatriques de se rendre sur leur lieu de travail avec leur arme à feu. En effet, l'interdiction - toujours en vigueur - de pénétrer armé dans des centres hospitaliers publics ne s'applique pas aux dix établissements psychiatriques du Texas car ceux-ci ne sont pas sous licence d'Etat.
Autorisé sur les campus universitaires depuis juin
Le sénateur républicain Matt Rinaldi, fervent défenseur de ces deux nouvelles lois, ne voit pas le problème : "C'est la responsabilité des dirigeants des hôpitaux de s'assurer que les patients ne soient pas en contact avec des armes", a-t-il ainsi rapporté au quotidien.
En juin 2015, le Texas avait déjà autorisé les étudiants à se rendre sur les campus avec une arme, ce qui était déjà le cas pour les professeurs. En 2013, l'Iowa avait créé la polémique en légalisant le port d'armes pour les aveugles.