Daesh a diffusé mardi une vidéo montrant l'auteur de l'attaque à la hache commise la veille par un Afghan dans un train en Allemagne annonçant qu'il allait mener cette agression et proférant des menaces contre les pays «infidèles».
Dans cette vidéo sous-titrée en arabe diffusée sur Amaq, l'agence de presse liée à Daesh, le jeune Afghan, présenté sous le nom de «Muhammad Riyad», apparaît avec un couteau à la main, annonçant en langue pachto qu'il allait mener une «opération» en Allemagne et se présentant comme un «soldat du califat».
Une première en Allemagne
Plus tôt dans la journée, Daesh avait affirmé que le demandeur d'asile de 17 ans, auteur de l'agression lundi soir près de Wurtzbourg, était un de ses «combattants». L'attaque «menée par un soldat du califat» a également été revendiquée par Daesh dans le bulletin d'information de sa radio, al-Bayan. C'est la première fois que ce groupe extrémiste endosse la paternité d'un attentat en Allemagne.
Le jeune Afghan n'était pas connu des services de renseignements et rien n'indique à ce stade qu'il fut membre d'un réseau islamiste ou en contact avec Daesh selon les enquêteurs.