Les leaders bouddhistes de New York (Etats-Unis) ont mis en garde lundi les touristes de la Grosse Pomme contre les «faux moines» qui opèrent dans certains quartiers de la ville.
L'adage «L'habit ne fait pas le moine» – poncif à éviter en temps normal – prend ici tout son sens. Et pour cause : depuis environ trois ans, des hommes au crâne rasé, vêtus de la traditionnelle tenue orange et se revendiquant bouddhiste, approchent des voyageurs en leur tendant des médaillons ou en leur proposant des vœux de paix, puis leur demandent – avec insistance voire hostilité – de faire un don de quelques dizaines de dollars, en vue de construire un temple en Thaïlande. Une «offrande» qui finit alors dans leurs propres poches.
A lire aussi : Il tentait de vendre un faux Van Gogh pour 15 millions d'euros
Une «arnaque» pure et simple, donc, selon le Conseil bouddhiste de New York qui, sur son compte Facebook, a appelé les visiteurs à faire attention lorsqu'ils se baladent dans les quartiers touristiques. L'agence Associated Press a confronté une dizaine de ces «moines» : tous ont refusé de donner leur nom et aucun d'entre eux n'a pu situer précisément le fameux temple en question. Et dès qu'ils ont réalisé que les journalistes ne lâcheraient pas l'affaire, ils ont pris leurs jambes à leur cou.