Oishi Shinkyo est un ancien moine bouddhiste japonais reconverti dans le secteur de la haute technologie. Fasciné par le Tokyo de l'ère Edo (1603-1868), il a reconstitué la capitale nippone à cette période par le biais de son projet de programme de réalité virtuelle, EDO VR.
Comme une évidence pour cet ancien étudiant de l'université des moines Ryukoku, passionné par ce pan de l'histoire japonaise. «L'époque d'Edo est une période vraiment unique dans l'histoire du Japon dont on ne trouve pas assez de preuves visuelles», a-t-il déclaré à Motherboard.
A lire aussi : Réalité virtuelle : tout savoir sur le PlayStation VR de Sony
«Je souhaite réellement que le monde actuel en sache davantage sur cette époque tout en s'amusant», a poursuivi Oishi Shinkyo. Ce dernier a collaboré avec l'historien de l'art Nobuo Nakamura pour recréer décors et bâtiments traditionnels dont une artère célèbre qui s'étend d'une zone de Tokyo (Nihonbashi) à une autre (Kanda).
L'ancien moine a expliqué s'être servi de la réalité virtuelle dans le but de proposer un portrait cohérent du Japon de l'époque Edo, qu'il souhaite plus authentique que celui proposé dans les films sur le sujet. «Parfois, ces programmes incluent des éléments qui n'ont pas réellement existé à cette période», a-t-il notamment regretté.