Suite au Brexit, les citoyens britanniques sembles se tourner massivement vers l'Irlande afin d'obtenir un passeport valable au sein de l'Union européenne.
En effet, le ministère des affaires étrangères de la République d'Irlande a annoncé, dimanche 26 juin, une hausse significative de demandes d'obtention du document en question. Des doléances émises en majorité par des citoyens britanniques (Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse, Pays de Galles).
A lire aussi : Brexit: l'intégrité du Royaume-Uni en péril
Cet engouement se confirme au vu des statistiques de recherche Google. Pour la requête «obtenir un passeport», le moteur de recherche a enregistré un pic de 100%, en provenance du Royaume-Uni selon les chiffres diffusées par Google Trend ce dimanche 24 juin.
Une législation qui favorise les Nord-Irlandais
En terme d'éligibilité au passeport irlandais, toute personne ayant un parent né en Irlande peut automatiquement obtenir le sésame, peu importe son pays de résidence. L'obtention de nationalité peut également passer par un grand-parent ayant la citoyenneté irlandaise au moment de sa naissance. Enfin, le fait d'être né sur le sol irlandais avant le 1er janvier 2005 donne également la possibilité de réclamer un passeport irlandais.
De tous les Britanniques, les Irlandais du Nord sont les plus avantagés dans ces démarches. De par leur nationalité, ils peuvent automatiquement détenir un passeport. Un cadre légal qui devrait particulièrement faire écho dans le pays : l'Irlande du Nord s'est prononcé pour le maintien dans l'Union européenne, par un vote à 56 %.