Après le choix du Brexit, plus de la moitié des Ecossais sont favorables à un nouveau référendum d'indépendance selon deux sondages. Ces derniers confortent la Premiere ministre écossaise Nicola Sturgeon dans sa volonté d'ouvrir des négociations directes avec l'Union européenne.
«Le Royaume-Uni pour lequel l'Ecosse a voté pour rester en 2014 n'existe plus», a martelé Nicola Sturgeon dans une intervention télévisée dimanche 27 juin deux jours après le choc du non britannique à l'Europe par référendum.
A lire aussi : Brexit : les pays fondateurs de l'UE veulent que Londres engage sa sortie au plus vite
A contre-courant, ses compatriotes écossais ont voté en grande majorité (62%) pour le maintien dans l'Union européenne, tout comme les Irlandais du Nord. Selon un sondage réalisé pour le Sunday Times, 52% des Ecossais veulent désormais que leur pays se sépare du reste du Royaume-Uni, et que l'Ecosse reste membre de l'Union européenne. Un autre, réalisé auprès de 1.600 personnes par ScotPulse, arrive même à 59% d'indépendantistes, contre 32% qui veulent rester rattachés au Royaume-Uni et le reste d'indécis.
La tenue d'un référendum à l'étude
Il y a deux ans, les électeurs écossais avaient rejeté l'indépendance de l'Ecosse par référendum, avec une confortable majorité de 55% favorables au maintien dans le Royaume-Uni. Mais la nouvelle donne du Brexit rend l'organisation d'un nouveau scrutin «hautement probable», a déclaré Nicola Sturgeon vendredi 24 juin. «Ce ne sera pas une réédition du référendum de 2014», a-t-elle avancé dimanche 26 juin. «Le contexte et les circonstances ont complètement changé».