Trois jours après la victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une pétition réclamant la tenue d'un second référendum a dépassé les trois millions de signatures.
Cette pétition, mise en ligne à l'initiative du Parlement britannique, souhaite la mise en place d'«une règle» disposant qu'en cas «de victoire du Brexit à moins de 60 % des voix, et avec moins de 75% de participation, un autre vote soit organisé».
A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit
Vendredi 24 juin, les résultats officiels ont donné le Brexit gagnant avec 51,9% des voix. La participation a quant à elle été établie à 72,2%.
Le site internet pris d'assaut
La pétition a rencontré un tel succès que samedi le site a été submergé et inaccessible durant quelques instants, rapporte le quotidien britannique The Independent.
Petition for EU referendum rules to trigger second vote hits 1 million signatures https://t.co/XcOhoCYMzb
— Metro (@MetroUK) 25 juin 2016
Le Monde précise que les membres du Parlement sont dans l'obligation de débattre à propos de chaque pétition qui dépasse les 100.000 signatures. Un chiffre largement dépassé qui a conduit un porte-parole de la Chambre des communes à déclarer que le comité se réunirait le 28 juin pour examiner cette pétition.