Bhawana Kath, Avani Chatuvedi et Mohana Singh deviendront officiellement, samedi 18 juin, les trois premières femmes de l'armée de l'air indienne.
Les trois femmes, qui ont la vingtaine, ont 150 heures de vol au compteur. Dès samedi, elles s'entraîneront durant six mois sur des avions de chasse de dernière génération rapporte la chaîne NDTV. Elles ont toutes les trois déjà fait face à des situations périlleuses.
A lire aussi : Les femmes autorisées à combattre dans l’armée indienne
Mohana Singh est celle qui a eu l'expérience la plus dangereuse. Sa première sortie en soiltaire s'est fait sous les orages et les éclairs. Elle raconte qu'elle ne pouvait pas «distinguer les étoiles du ciel des amas de lumière au sol». La jeune femme a eu beaucoup de peine à maintenir l'altitude de son appareil et a décidé de ne compter que sur les instruments à bord, pour ne pas faire de mouvements «inutiles» de la tête.
Les femmes aux avants-postes
Les femmes ne sont autorisées à devenir pilotes de chasse que depuis octobre 2015. C'est en février 2016, que le président Pranab Mukherjee a annoncé qu'elles pouvaient désormais occuper des postes de combat. Une décision critiquée par une frange de la population indienne pour qui les femmes seraient trop vulnérables, et pas assez fortes mentalement et physiquement, pour exercer cette activité.
L'Inde n'est pas le seul pays où la présence des femmes dans les différents corps de l'armée fait débat. Depuis décembre 2015, l'armée américaine a ouvert tous ses postes de combat aux femmes, une mesure que la Grande-Bretagne pourrait imiter.