Le président indien Pranab Mukherjee a annoncé que les femmes étaient désormais autorisées à occuper des postes de combat dans toutes les forces de l’armée.
Cette décision fait suite à une première mesure, actée en octobre, qui permet aux femmes de devenir pilotes de chasse. «Désormais, le gouvernement introduira les femmes dans tous les corps de combat» de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’Air, a souligné le président lors d’une allocution devant le Parlement.
A lire aussi : Des salles d'allaitement pour les militaires américaines
«Dans notre pays, ‘Shakti’, qui signifie le pouvoir, est la manifestation de l’énergie féminine. Cette ‘Shakti’ définit notre force», a-t-il ajouté, cité par Al Jazeera.
La place des femmes dans l’armée indienne suscite des débats depuis de nombreuses années dans le pays. Des personnalités s’étaient déjà opposées à l’occupation des postes de combat par les femmes évoquant leur vulnérabilité en cas de capture et émettant des doutes sur leurs capacités physiques et mentales de résistance au stress.
Plusieurs pays ont récemment évolué ou sont en cours de réflexion sur ce même sujet. En décembre dernier, l’armée américaine a ouvert aux femmes tous ses postes de combat «sans exception» tandis qu’en Grande-Bretagne, le Premier ministre David Cameron s’est dit favorable à une telle mesure.