Les bars du quartier de Norrebro, dans la banlieue de Copenhague (Danemark), vivent depuis plusieurs mois sous la menace d’un groupe de jeunes militants islamistes qui tentent d’imposer une «zone de la charia».
Les jeunes islamistes ont notamment mis en place des «patrouilles de la charia» qui harcèlent les propriétaires de bar. Chaque jour, ces patrouilles se promènent dans le quartier et approchent ceux qui boivent, jouent ou se livrent à des activités qu’ils considèrent comme incompatibles avec la religion. «Récemment, de jeunes hommes sont venus dans le bar et ont crié que tous les clients devaient partir car Norrebro est une zone de la charia où la consommation d’alcool est interdite», témoigne le propriétaire d’un café, cité par le site RT.
Vadalisme et racket
Outre le harcèlement et les menaces, le groupe vandalise également certains établissements et se livre au racket. Un propriétaire de pub rapporte ainsi que le groupe lui a demandé au moins 60 000 couronnes (8 000 euros environ) pour lui assurer sa protection.
Face à une telle situation, le comité local réunissant les entreprises du quartier a alerté le gouvernement, les forces de l’ordre ne parvenant pas à contrôler ces jeunes islamistes. Leur appel a été entendu par la ministre chargée de l’Immigration et de l’Intégration, Inger Stojberg.
A lire aussi : Le Parlement danois adopte une réforme pour saisir les biens des migrants
Cette dernière s’est ainsi rendue dans Norrebro mercredi. Malgré la présence de policiers en nombre, la visite a été émaillée d’incidents. Deux jeunes femmes qui ont insulté la ministre à plusieurs reprises ont ainsi été arrêtées. De son côté, Inger Stojberg a souligné que les jeunes devraient se concentrer sur l’éducation et l’obtention d’un emploi plutôt que de harceler la population.
Sur Facebook, elle s’est encore adressée au groupe : «Soyez sages. Vous vivez dans le meilleur pays du monde. Les opportunités sont face à vous. Alors cessez de menacer et de vandaliser le quartier […] Un dernier mot : je peux vous garantir que Norrebro n’est pas et ne sera jamais une zone de la charia».