Selon une étude publiée en 2014 par Ipsos, les habitants des pays européens ont tendance à surestimer la part de musulmans au sein de leur population.
Ainsi, se basant sur des données collectées en 2010, les organismes de sondages ont mis en parallèle le pourcentage réel de musulmans dans la population d’un pays donné face à la proportion imaginée par les habitants dudit pays. Dans une grande majorité des nations européennes, il s’avère que les citoyens pensent qu’il y a plus de convertis à l’islam que ce que la vérité tend à démontrer.
A lire aussi : Daesh pervertit l'islam, selon une majorité des jeunes musulmans du monde arabe
En France par exemple, quand l’ensemble des habitants de l’Hexagone imagine que la part de musulmans représente 31% de la population française, ce pourcentage s’avère en réalité être de 8%. Les Belges imaginent quant à eux que 29% de leurs compatriotes sont convertis à l’Islam contre 6% à l'échelle nationale. Une différence moindre entre perception et réalité est par ailleurs observée en Allemagne (19% imaginé contre 6% dans les faits).
Les résultats de ce sondage réapparaissent alors qu’un climat de peur, de défiance et de tension déferle en Europe après la multiplication des attentats jihadistes sur le continent. Les musulmans du monde entier, eux, appellent à ne pas se laisser aller à l’amalgame et refusent de voir l’image de leur religion pervertie par les actions d’organisations terroristes telles que Daesh.