Un expert juridique suisse doit prochainement statuer sur la validé d'une mesure controversée prise par une école dans le nord de la Suisse.
Cette dernière accorde à ses étudiants musulmans de sexe masculin le droit de ne pas serrer la main des femmes professeurs.
La décision a été prise par un établissement de la commune de Therwil, dans la région de Bâle-Campagne, après que deux jeunes musulmans ont déclaré avoir des problèmes avec cette coutume car dans leur religion, affirment-ils, un homme n'a pas le droit de toucher une femme si celle-ci n'est pas la sienne ou membre de sa famille.
A lire aussi : Les Européens surestiment le nombre de musulmans dans leur pays
La présidente des écoles de Therwil, Christine Akeret, a déclaré au journal Blick que cette décision ne lui semblait pas satisfaisante mais qu'elle était démunie face au refus de certains individus d'adopter le mode de vie suisse.
Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, rappelle que «nous ne sommes pas en Arabie Saoudite et il ne faut pas céder aux exigences des extrémistes, cela revient à ouvrir la porte à toutes les exigences de l'islam politique».