A Fort McMurray, la situation provoquée par les gigantesques incendies est tellement critique que les autorités sont en train d’organiser un pont aérien pour évacuer 25.000 personnes coincées dans la ville.
Quant aux habitants déjà évacués, les autorités n’ont pas fait mystère qu’ils devaient se préparer à ne pas revenir avant longtemps chez eux. Voire plus jamais. «Je vais être très directe, ce n'est simplement pas possible, ni responsable de spéculer sur le moment où les habitants pourraient rentrer» a prévenu jeudi soir à la télévision la Première ministre de l'Alberta, la province dont dépend la ville. Et «malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours» a-t-elle ajouté.
#FortMcMurray - Une vision d’apocalypse. Des images tournées par Michel Chamberland, qui tente de fuir les lieux. https://t.co/GOFvnKDfuz
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) 5 mai 2016
Feux de forêt La ville entière de #FortMcMurray évacuée : 80 000 personnes. Routes encombrées. pic.twitter.com/KV1s6GVkln
— B3zero (@B3zero) 4 mai 2016
Toute l'agglomération de Fort McMurray et des trois autres communes à quelques dizaines de kilomètres au sud ont été vidées et ce sont près de 100.000 habitants au total qui ont été évacués depuis bientôt 48 heures à cause de ce gigantesque incendie devenu totalement incontrôlable. Certains quartiers ne sont plus que cendres et carcasses calcinées.
«Nous serons là pour vous et nous vous aiderons tout au long du processus» a assuré la gouverneure de l’Alberta. D'abord, le gouvernement va étudier les moyens pour que les habitants évacués de l'agglomération de Fort McMurray puissent «récupérer leurs objets de valeur et évaluer les dégâts» dès que «cela sera possible en toute sécurité, et j'insiste, quand ce sera sûr».
Le gouvernement de la province ne veut pas donner d'espoir aux habitants et veut préparer les sinistrés à reprendre leur vie aussi vite que possible dans des villes comme Edmonton ou Calgary. «Dans les tout prochains jours, des aides financières supplémentaires seront allouées afin que les Albertains sinistrés aient les ressources et les revenus dont ils ont besoin»