Environ 64.000 Syriens sont désormais bloqués le long de la frontière avec la Jordanie, un nombre en augmentation constante, notamment après l'intensification des bombardements sur la ville d'Alep en Syrie, selon les gardes-frontières jordaniens.
Ces Syriens sont massés autour des deux points de passage de Hadalat et Rokbane, dans une zone désertique dans le nord de la Jordanie. "Le nombre de réfugiés a atteint 59.000 à Rokbane et il est en augmentation", a déclaré à des journalistes le chef des gardes-frontières, le général Saber Al-Mahayra. Un autre officier a précisé à l'AFP que 5.000 autres Syriens étaient massés à Hadalat, à 70 km plus à l'ouest.
Selon le général Al-Mahayra, 5.490 réfugiés sont arrivés à Rokbane en 24 heures, entre jeudi et vendredi dernier, "en raison de ce qui se passe à Alep" où les bombardements et combats ont fait plus de 280 morts en deux semaines, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Des membres de Daesh parmi les réfugiés ?
Amman avait évalué le nombre de Syriens bloqués à la frontière à 16.000 en janvier puis à 50.000 à la mi-avril. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a exhorté la Jordanie à "cesser de bloquer les gens dans les zones frontalières reculées pendant des mois" et à "les transférer rapidement vers des centres de transit". Mais la Jordanie avance des "considérations sécuritaires" pour expliquer la lenteur de l'accueil des Syriens, affirmant craindre que des membres de Daesh ne s'infiltrent parmi les réfugiés. Près de 2.000 Syriens parmi les réfugiés sont soupçonnés de collaborer avec le groupe terroriste, a indiqué le chef des gardes-frontières, ajoutant que des armes et des munitions avaient été saisies auprès de réfugiés.
A lire aussi : Crise des réfugiés syriens : un accueil mal réparti
Selon l'ONU, la Jordanie accueille plus de 600.000 réfugiés syriens mais les autorités du royaume évaluent ce chiffre à 1,4 million. Lors des cinq premiers mois de 2016, le royaume a accueilli au total plus de 16.000 Syriens, a ajouté le général Al-Mahayra. Durant les deux premières années du conflit syrien déclenché en 2011, 45 points de passage étaient ouverts sur les 378 km de frontière séparant la Jordanie et la Syrie. Aujourd'hui il n'y en a plus que cinq, dont trois réservés au passage des blessés. Le conflit syrien a fait plus de 270.000 morts, poussé à la fuite plus de la moitié de la population et provoqué un désastre humanitaire.