Pour la première fois en Europe, des policiers chinois patrouillent à Rome et à Milan. L'objectif est de rassurer et aider les touristes chinois.
La Chine a envoyé hier quatre policiers qui ont pour mission de patrouiller pendant 10 jours sur les lieux touristiques les plus fréquentés de Rome et de Milan. Ils opérent en coopération avec leurs homologues italiens, une patrouille se composant de deux policiers chinois et de deux carabiniers. Ces policiers parlent italien et anglais, a assuré à la presse le directeur chinois pour la coopération internationale, Liao Jinrong.
A lire aussi : Chine : la liste noire des touristes mal élevés s'enrichit
Les policiers portent le même uniforme qu'en Chine afin que les citoyens chinois puissent les reconnaître. Les policiers chinois seront donc là pour offrir conseil et assistance à leurs compatriotes en détresse, souvent pris pour cible par les pickpockets, les touristes chinois sont réputés avoir de grandes quantités de liquide sur eux.
Leur présence sur le sol italien correspond à une période de vacances en Chine, et de nombreux touristes chinois en profitent pour se rendre en Europe. Quelque 3 millions de touristes chinois visitent chaque année l’Italie.
Une tentative avortée en France
Une initiative identique avait été envisagée en France en 2014, mais elle avait été abandonnée par la préfecture officiellement en raison de difficultés techniques, administratives et d'organisation. Cette décision faisait suite à une vive polémique.
En Italie le sujet semble moins sensible. D’ailleurs des policiers et carabiniers italiens effectueront bientôt le même genre de patrouilles à Pékin et Shanghai et, «si l’expérience est concluante, nous l’étendrons à d’autres villes d’Italie», a promis le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano.