La France et le Royaume-Uni ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans la ville syrienne d'Alep (nord de la Syrie), ont indiqué mardi leurs ambassadeurs.
Alep est "une ville-martyre qui est le centre de la résistance au (président syrien) Bachar" al-Assad, a souligné l'ambassadeur français François Delattre, la comparant à Sarajevo pendant la guerre en Bosnie. "Alep est à la Syrie ce que Sarajevo était à la Bosnie", a-t-il affirmé. "Les enjeux (autour d'Alep) sont énormes", a-t-il estimé, citant la poursuite de la cessation des hostilités, mise à mal depuis plusieurs jours, mais aussi les négociations de paix et "l'avenir de la Syrie".
Un dossier urgent
La France, a-t-il ajouté, a donc demandé la réunion du Conseil "dans le courant de la semaine" ainsi qu'une réunion du Groupe de soutien international à la Syrie. L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft a lui aussi réclamé une réunion du Conseil, "qui devra être convoquée de manière urgente". Soulignant "qu'Alep brûle", il a jugé qu'il s'agissait d'un dossier relevant "de la plus haute priorité".