Un Allemand ayant combattu dans les rangs des jihadistes est accusé de «crimes de guerre» en Syrie. Son procès s’est ouvert ce mardi 3 mai à Francfort.
Aria Ladjedvardi, un Allemand de 21 ans d’origine iranienne va être jugé jusqu’au 14 juin à la chambre criminelle de la cour d’appel de Francfort, ou il doit être jugé pour «perpétration d’un crime de guerre». Une comparution qui s’explique par un cliché publié sur Facebook au printemps 2014 qui faisait figurer Aria Ladjedvardi et deux de ses acolytes devant deux têtes plantées sur des piques en Syrie. Selon le parquet fédéral, cette photo avait un but précis : ridiculiser les deux victimes, considérées comme des infidèles.
A lire aussi : Quel pouvoir de nuisance a encore Al-Qaïda
Aria Ladjedvardi avait été arrêté en octobre 2015 lors de la perquisition de son domicile, et alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt. Depuis, il était gardé en détention provisoire. Suspecté de s’être rendu en Syrie en 2014 pour s’engager dans des milices islamiques, il y aurait également reçu un entrainement au maniement des armes.
25 à 30 renseignements par jour
Son procès est le premier pour «crime de guerre» en Syrie, en Allemagne, mais potentiellement pas le dernier. Le nombre important de réfugiés accueillis en 2015 multiplie en effet les sources potentielles pour les services de police allemands. Depuis 2013, un questionnaire sur les crimes de guerre est réservé aux migrants syriens, un dispositif qui a fait ses preuves puisque grâce à lui, 25 à 30 renseignements parviennent chaque jour aux enquêteurs.