Les services allemands du contre-espionnage militaire (MAD) ont récemment publié un rapport dans lequel on apprend que Daesh pourrait avoir infiltré l’armée allemande.
Selon les informations révélées par le quotidien allemand Bild, 29 anciens soldats de la Bundeswehr auraient ainsi rejoint les rangs d'organisations jihadistes, telles que Daesh, en se rendant en Syrie ou en Irak. 65 autres soldats et sous-officiers seraient par ailleurs visés par une enquête pour suspicion de radicalisation.
A lire aussi : Après Bruxelles, Daesh voudrait viser Berlin
Depuis 2007, le MAD aurait enquêté sur 320 cas présumés d’islamistes - dont 7% d’extrémistes - au sein de l’armée allemande. Ces supposées infiltrations auraient pour but de collecter des armes ou matériels militaires à destination des camps d’entraînement de l’organisation terroriste.
Pour faire face à cette situation, le ministère de la Défense a annoncé qu’un projet de loi serait présenté d’ici la fin du mois. Elle devrait permettre de renforcer les contrôles de ses effectifs en passant au crible les antécédents familiaux, les croyances religieuses ou la formation des candidats. Des inspections régulières seraient également menées.