La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé le mariage homosexuel jeudi 28 avril.
La décision a été suivie d’une déclaration de la présidente de la Cour constitutionnelle : «Les juges ont affirmé à la majorité que le mariage entre personnes du même sexe ne viole pas l’ordre constitutionnel en vigueur», a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que «toute personne est libre et autonome pour constituer une famille (…) en accord avec son orientation sexuelle et en recevant le même traitement et protection garantis par la Constitution et la loi».
A lire aussi : L'Eglise protestante de Norvège autorise les mariages pour les couples homosexuels
Cette décision historique fait suite à la requête du magistrat Jorge Pretelt qui souhaitait refuser aux couples homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les couples hétérosexuels. Six des neufs magistrats avaient alors voté contre sa requête.
La Colombie devient donc le quatrième pays d’Amérique du Sud à légaliser le mariage entre personnes du même sexe après l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Le Mexique semble emboîter leur pas puisque des discussions concernant le mariage gay ont été entamées alors que l’union entre personnes du même sexe est déjà légalisée dans six États du pays.