Le président français François Hollande, en visite à Beyrouth, a promis samedi une aide de 100 millions d'euros au Liban qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens ainsi qu'une assistance militaire immédiate à son armée.
"L'aide de la France sera portée à 100 millions d'euros dans les trois prochaines années", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune à Beyrouth avec le Premier ministre libanais Tammam Salam, ajoutant que son pays allait aussi apporter "une aide immédiate pour renforcer les capacité militaires du Liban".
"Le Liban a consenti un effort exceptionnel pour l'accueil des réfugiés. La France sera à vos côtés" #LibanPR
— Élysée (@Elysee) 16 avril 2016
Selon son entourage, il s'agit d'une "accélération" de l'aide au Liban, qui accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit l'équivalent d'un quart de sa population. La guerre en Syrie a fait plus de 270.000 morts depuis 2011 et des millions de déplacés et de réfugiés.
Le président français a indiqué que son pays avait accueilli 1.000 réfugiés venant du Liban en 2015 et qu'en 2016 et 2017 il en accueillerait au total 3.000 supplémentaires. M. Hollande a rappelé que le pays méditerranéen, "en plus d'avoir des guerres à ses portes, d'avoir la menace terroriste, a accueilli et accueille encore un très grand nombre de réfugiés".