Le roi Salmane d'Arabie Saoudite a annoncé la construction d'un pont reliant le royaume wahhabite à l'Egypte. L'ouvrage, qui sera construit sur la mer Rouge, a pour objectif d'amplifier les relations commerciales entre les deux nations.
Cette déclaration a été faite au second jour de la visite du roi Salmane au Caire. Depuis 2013 et la prise du pouvoir du président Al-Sissi, l'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe apportent des milliards de dollars d'aide financière à l'Egypte.
A lire aussi : Arabie saoudite : 600.000 sites porno bloqués en deux ans
Pour sa part, l'Arabie Saoudite considère l'Egypte comme un partenaire crucial dans ses efforts pour bâtir une alliance d'états musulmans sunnites en guise de rempart contre l'influence régionale croissante des chiites dont l'Iran est la principale émanation.
«Je suis d'accord avec mon frère, Son Excellence le Président Abdul Fattah-Al-Sissi pour édifier un pont reliant nos deux pays», s'est satisfait le roi Salmane. Pour le président Al-Sissi, cette annonce marque «un nouveau chapitre sur la route d'une action arabe commune».