Le programme Copernicus de l’agence spatiale européenne se veut être les «yeux de l'Europe sur la planète». Une image de son satellite Sentinel-3A, lancé en février dernier, vient d’en livrer un saisissant exemple.
En combinant des données radiométriques, atmosphériques, marines et terrestres, Sentinel-3A permet en effet d’observer la nature et ses évolutions sous un nouveau jour. Et ce quasiment en temps réel, puisque le satellite fait le tour de la terre en 24 heures.
A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Il est ainsi capable d’analyser les dynamiques globales de la planète comme la fonte des glaces, les courants marins ou encore l’apparition des saisons. Bref, c'est un poste d'observation avancé sur le front du changement climatique.
Et cela donne des clichés comme celui-ci qui fait apparaître le delta du Nil avec une couleur rouge sang. Le rouge représente en réalité la densité de la végétation observée sur les rives du fleuve. La légendaire luxuriance des abords du fleuve se manifeste ainsi très clairement.
A lire aussi : Quel est l’endroit le plus chaud sur Terre ?
Le contraste avec les zones plus ou moins désertiques des régions qui la bordent est, elle aussi très nette. Au centre, la ville du Caire et la Mer Rouge se distinguent. Et le lecteur attentif identifiera rapidement Chypre, plus au nord sur la mer Méditerranée, et la Crète.
Copernicus Sentinel data 2016, processed by ESA
Des applications pour la météo
La mission de Sentinel-3A est de mettre à disposition des pays européens des données complètes et actualisées pour assurer le contrôle et la surveillance de l'environnement.
La précision du satellite doit notamment renseigner les scientifiques sur l'état de la végétation ainsi que sur le niveau d’eau des lacs et des rivières. Autant d’informations qui devraient trouver des applications dans le domaine de la météorologie et de la prévention des incendies.