Face aux menaces répétées de son voisin nord-coréen, la Corée du Sud a annoncé la mise en route d'un programme visant notamment à développer une bombe capable de paralyser tout un pays en un instant.
Baptisée «Blackout bomb» (littéralement la bombe noir total), cette arme ne vise pas à provoquer de pertes humaines, mais à réduire à néant les infrastructures électriques, plongeant ainsi tout une population dans le noir et privant l'armée de moyens de communication. Le développement de cette bombe au graphite fait partie d'un plan dont le budget total s'élève à près de 175 milliards d'euros sur cinq ans, avec l'objectif de contrer la menace représentée par la Corée du Nord.
A lire aussi : L'Inde teste des armes laser
Une technologie testé lors de la première guerre du Golfe
La bombe utilisera une technologie secrète testée une première fois lors de la première guerre du Golfe et lors des bombardements de l'Otan sur la Serbie en 1999. Embarquée sur des missiles de croisière, elle explose au-desssus de sa cible dispersant de minces filaments de carbone qui flottent dans l'air sous forme de nuage. Et lorsque ces filaments entrent en contact avec des transformateurs électriques il les détruisent, causant incendies et explosions.
Il comprend également un nouveau système de GPS capable de repérer toute roquette envoyée vers Séoul et de la détruire. Les radars utilisés pour détecter les missiles lancés par les sous-marins dont le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a annoncé la production. Actuellement sous protection des Etats-Unis, la Corée du Sud souhaite ainsi être capable de se défendre seule à l'avenir.