L’Inde a dévoilé il y a peu un système révolutionnaire permettant à sa flotte d’échapper aux bombes guidées laser et aux missiles à guidage infrarouge.
Le rôle de LACSMI – du nom de la déesse indienne de la prospérité et du bien-être – est d’effectuer une imagerie des véhicules de guerre indiens, aussi bien les navires que les tanks, pour trouver les points faibles qui trahiraient leur position face aux radars ennemis. Une procédure qui permettrait alors de rendre la flotte du pays bien plus furtive.
«Les missiles à guidage laser et infrarouge ont prouvé à quelle point ils étaient efficaces dans les conflits récents autour du monde, affirme le Dr Ravindra Singh, directeur du projet au LASTEC. Ce genre d’armes est largement utilisé de nos jours et pose une menace très sérieuse aux cibles stratégiques.»
Et de vanter les mérites de la technologie. «Cela peut fournir des mesures offline et online de signatures laser, générer des images 3D laser, identifier les points faibles et automatiquement enregistrer les cibles aériennes et maritimes.»
A lire aussi : La Chine teste des armes ultra-sophistiquées
Le système a été initialement développé en 2014 mais les tests et l’ajustement ont pris du temps. La mise en service devrait être réalisée sous peu au chantier naval de Visakhapatnam.