De plus en plus de combattants de Daesh font désertion tandis que l'organisation jihadiste utilise davantage d'enfants soldats, a affirmé lundi le représentant du département d'Etat américain.
"D'habitude, ils s'appuient sur les enfants pour le renseignement, pour obtenir des informations, (...) et ensuite ils les utilisent pour des attaques suicides, ce qu'ils font toujours", a expliqué le représentant de la diplomatie américaine. "Et maintenant nous avons davantage d'informations selon lesquelles ils utilisent des enfants pour de vrais combats, aux côtés d'adultes combattants", a-t-il ajouté.
A lire aussi : Trois auteurs des attentats de Paris sur les listes de Daesh
"Tout cela donne une bonne indication qu'ils ont du mal en matière de recrutement et de maintien des effectifs", a-t-il estimé. "On dirait que les fondations (de l'organisation jihadiste) en terme d'effectifs et de ressources (humaines) se fissurent". Pour autant, les Etats-Unis "considèrent encore très sérieusement cette menace". Les jihadistes de Daesh "ont encore des capacités", a-t-il conclu.
Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition militaire d'une soixantaine de pays qui lutte depuis l'été 2014 contre le groupe Daesh, lui-même contrôlant de vastes territoires en Irak et en Syrie.