En direct
A suivre

Sky News dit détenir les noms de 22 000 membres de Daesh

Si ces fichiers sont authentiques, ce serait une fuite potentiellement dévastatrice pour Daesh. [Capture d'écran]

Ce pourrait être un événement majeur dans la lutte contre Daesh. La chaîne Sky News assure avoir mis la main sur des fichiers contenant les noms de 22 000 jihadistes ayant rejoint le groupe terroriste.

C'est un ex-membre de Daesh désabusé qui les a remis à la chaîne britannique sur une clé USB. L'homme qui se fait appeler Abu Hamed les a volés au chef de la police interne de l'organisation. Si ces fichiers sont authentiques, ce serait une fuite potentiellement dévastatrice pour Daesh puisque ces documents contiennent noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues.

A lire aussi : Un combattant britannique de Daesh quitte la Syrie, déçu des conditions de vie

Il s’agit en réalité des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint Daesh. Groupe sanguin, nom de jeune fille de leur mère ou encore «niveau de compréhension de la charia»... Les recrues de Daesh doivent répondre à 23 questions au total. Certains contiennent des informations sur des jihadistes jusqu'à présent non identifiés qui se trouvent actuellement en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Une ressource inestimable pour les analystes

«Sky News a informé les autorités de cette prise» indique la chaîne sur son site. Sur Twitter, Richard Barrett, ancien patron du contre-terrorisme au sein du renseignement extérieur britannique, a qualifié le butin de «ressource inestimable pour les analystes».

 

Ces documents pourraient être utilisés lors de futurs procès dans la mesure où ils décrivent comment ces gens ont voyagé et qui les a recrutés. Des informations essentielles pour réduire le nombre de futurs départs.

A lire aussi : Isa Dare, l’enfant britannique enrôlé par Daesh, exécute des otages dans une vidéo

A la chaîne, Abu Hamed explique qu’il a quitté Daesh car il veut dénoncer l'«effondrement des principes islamiques auxquels il croit» et que «cette organisation est une escroquerie, ce n'est pas l'islam». Il espère par ailleurs que les documents qu'il a livrés permettront «si Dieu le veut» de détruire Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités