Les Etats-Unis pensent avoir éliminé «Omar le Tchétchène», l'un des plus importants chefs militaires de Daesh.
Il a probablement été tué dans un bombardement américain le 4 mars dernier dans le nord-est de la Syrie. Reconnaissable à son épaisse barbe rousse, ce jihadiste qui se nomme en réalité Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili était originaire de la vallée de Pankissi en Géorgie, peuplée principalement de Tchétchènes. Chef de guerre expérimenté, il a occupé «plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de Daesh, dont le ministère de la guerre», selon le Pentagone.
A lire aussi : Daesh formerait ses combattants en s'inspirant des jeunesses hitlériennes
Après avoir combattu les Russes dans l'armée géorgienne en 2008, il avait fait 16 mois de prison pour possession d'armes, puis rejoint la Syrie pour combattre le régime de Bachar al-Assad avant de faire allégeance à Abou Bakr al-Bagdadi en 2013.
Déjà annoncé mort plusieurs fois
Il aurait d’abord dirigé une prison près de Raqa, où des otages étrangers pourraient avoir été détenus avant de devenir commandant des opérations militaires de Daesh dans le nord de la Syrie. Outre ses responsabilités militaires, il était aussi en charge des combattants originaires du Caucase et de Tchétchénie.
A lire aussi : Daesh gagne des millions sur les marchés financiers du Moyen-Orient
Sa mort, si elle est confirmée, devrait faciliter les prochaines offensives contre les jihadistes en Irak et en Syrie. Mais «Omar le Tchétchène» avait déjà été donné pour mort par divers réseaux sociaux ou médias, avant de réapparaître. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.