Une réunion prévue jeudi à Bruxelles entre un groupe de 11 pays de l'UE dits "volontaires" pour se répartir davantage de réfugiés arrivant de Turquie a été annulée à la suite d'un attentat sanglant à Ankara, ont annoncé mercredi des sources diplomatiques.
A la suite de cet attentat à la voiture piégée contre des véhicules de l'armée turque dans le centre d'Ankara qui a fait au moins 28 morts et plusieurs dizaines de blessés, la réunion bruxelloise, organisée par l'Autriche, a été annulée, ont indiqué ces sources.
Dès l'annonce de l'attentat, le Premier ministre Ahmet Davutoglu avait annulé sa venue à Bruxelles. Les dirigeants de onze pays européens, dont le président français François Hollande, devaient se réunir jeudi, quelques heures avant un sommet européen, sous l'impulsion de la chancelière allemande Angela Merkel et de son homologue autrichien Werner Faymann, en présence également de M. Davutoglu et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Le thème de la réunion était la "réinstallation" en Europe - dans le cadre d'un programme onusien - de réfugiés aujourd'hui installés en Turquie, selon une porte-parole de la Commission.