Chaque jour, des milliers d'Indiens voyagent sur le toit des trains faute de place dans les rames. Selon les statistiques de la police ferrovière du pays, près de 2500 personnes ont trouvé la mort en tombant d'un train ces trois dernières années. En 2015, 806 personnes sont décédées ainsi.
Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène devenu, à l'instar du tabac et de l'obésité, l'une des principales causes de mortalité prématurée dans le pays. En cause, le réseau ferroviaire saturé qui oblige les voyageurs infortunés à prendre place sur le toit des trains emprunté. Ce qui n'est pas sans risque. Parmi les victimes annuelles, le trépas de Bhavesh Nakate, un habitant de la ville de Domvibli, a cristallisé les commentaires. Un téléphone portable a capté ses derniers instants dans lesquels on le voit tenter désespérément d'entrer dans un compartiment bondé avant de tomber du wagon auquel il s'accrochait.
A lire aussi : A qui doit-on l'invention des transports en commun ?
Les statistiques révèlent également que près de 1697 personnes ont été blessées en chutant des trains. 138 cas ont été répertoriés à la gare de Kurla, 158 à celle de Thane, 151 à Kalyan, 123 à Andheri, 107 à la gare centrale de Mumbai, 161 à la gare de Wadala et 156 à Borivli. Autre cause de mortalité : la traversée des voies ferrées. 1826 personnes ont perdu la vie ainsi en dépit des multiples annonces préventives faite en gare. En revanche, les suicides causés par un choc contre un convoi lancé sont en baisses, passant de 62 en 2013 à 32 en 2015.