En direct
A suivre

De plus en plus de Françaises partent faire le jihad aux côtés de Daesh

Aucune femme ne combat néanmoins, selon les experts.[- / WELAYAT SALAHUDDIN/AFP/Archives]

Les services de renseignement estiment que 220 femmes françaises ont rejoint les rangs de Daesh pour faire le jihad en Irak et en Syrie.

En décembre 2015, cela représentait 35% du «contingent français» de l’organisation terroriste selon France Info qui publie des chiffres issus d’un rapport confidentiel. Au total, les services de renseignement français estiment que 600 jihadistes français combattent pour le compte de Daesh.

Mais ce qui surprend, c’est la féminisation constante de ces effectifs. D’après le même rapport, le nombre de Françaises serait en constante progression depuis deux ans. Fin 2013, elle représentait à peine 10% des effectifs des jihadistes tricolores. Leur proportion a donc triplé.

Un tiers sont des converties

Et le mouvement s'est acceléré ces derniers mois. Et de fait. Les services français ne recensaient que 163 femmes en septembre dernier. Autrement dit, le nombre de candidates au jihad a augmenté de 35% d’après nos calculs.

Aucune femme ne combat, selon les experts, qui distinguent deux profils : celles qui partent chercher un mari et celles qui partent rejoindre leur mari ou leur famille déjà sur place. Un tiers de ces Françaises seraient des converties à l’islam. Une proportion bien plus importante que chez les hommes, un sur six.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités