La chaîne de télévision britannique Sky News s'est procurée une vidéo montrant une usine de fabrication d'armements appartenant à Daesh. Située à Raqqa, en Syrie, elle est capable de produire des armes d'une sophistication inquiétante.
Sur la vidéo (visible ici), on aperçoit notamment des missiles anti-aériens à tête chercheuse. Si par les passé des groupes terroristes comme l'IRA en Irlande du Nord ont cherché à s'en procurer, la difficulté à les stocker, en raison de la présence à l'intérieur d'une batterie thermique, les en avait jusqu'à présent empêchés. Daesh a semble-t-il trouvé une solution pour les conserver, ce qui inquiète les experts. L'organisation terroriste pourrait en effet viser les appareils de la coaltion internationale en Irak et en Syrie, ce type de missiles étant précis à 99%.
Les images montrent également une voiture que l'on peut guider à distance, à bord de laquelle ont été placés des mannequins, à la place du conducteur et du passager. Ces mannequins ont été équipés d'un dispositif capable de reproduire la chaleur du corps humain, ce qui doit leur permettre de tromper les scanners thermiques des militaires, leur faisant ainsi croire qu'il s'agit d'un véhicule normal. Cette voiture téléguidée pourrait ainsi servir à perpétrer des attaques à la voiture explosive sans qu'un combattant de Daesh ait à se mettre au volant.
Selon Sky News, Daesh a recruté des scientifiques et des experts en armement, ce qui pourrait lui procurer des capacités en la matière inédites pour une organisation terroriste. Ces images constituent ainsi un matériau précieux pour les services de renseignement, même si aucune indication concernant la nature des cibles envisagées n'y est évoquée.