En direct
A suivre

Présidentielle américaine : le point sur les candidats à un an du scrutin

Hillary Clinton et Bernie Sanders sont les deux principaux candidats démocrates. [Josh Haner / POOL / AFP]

Un an jour pour jour avant l'élection présidentielle américaine, des favoris se distinguent parmi les candidats.

Le 8 novembre 2016, les Américains seront appelés aux urnes afin d'élire le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche. Chez les Républicains, comme chez les Démocrates, des candidats se détachent.

Chez les Démocrates

La Favorite

Les sondages sont formels : Hillary Clinton, 68 ans, est la grande favorite pour remporter la primaire dans le camp démocrate. L'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama, et ancienne First Lady de Bill, recueille 55% des intentions de vote. Malgré quelques cailloux dans sa chaussure (son âge, son rôle dans l'attaque de Benghazi, ses e-mails pro envoyés de sa boîte perso...), elle reste la seule capable de remporter la victoire aux yeux des électeurs.

L'Outsider

Contre toute attente, Hillary Clinton se fait grappiller des voix par Bernie Sanders. Sénateur indépendant du Vermont (nord-est), ce vieux briscard de la politique (74 ans) se décrit comme un "socialiste démocrate". Soutenu par l'aile la plus à gauche du parti, qui apprécie ses saillies contre Wall Street, Sanders apparaît comme le seul à pouvoir ravir quelques Etats à Hillary.

L'Autre

A part Bernie Sanders, il est difficile pour d'autres candidats de survivre face à Hillary Clinton. Jim Webb et Lincoln Chafee ont ainsi abandonné leur rêve de présidence en plaine course. Seul Martin O'Malley continue la campagne, sans réellement exister. Selon les sondages, il ne dépasse pas les 2% d'intentions de vote.

Chez les Républicains

Les Favoris

Dans le camp adverses, deux candidats se partagent les faveurs des sondages avec environ 25% des intentions de vote chacun : le milliardaire de l'immobilier Donald Trump et l'ancien neurochirurgien Ben Carson. Tous deux se distinguent par des phrases choc qui font parler d'eux. Le premier s'est ainsi fait remarquer en pointant du doigt l'immigration mexicaine, faite de "trafiquants de drogue et de violeurs". Le second, fervent religieux, s'est quant à lui illustrer en comparant homosexualité, pédophilie et zoophilie.

Donald Trump de passage au Saturday Night Live par direct-matin

Les Outsiders

Derrière le duo de tête, trois hommes ont su s'extirper quelque peu du peloton de candidats. Il s'agit des sénateurs Marco Rubio (Floride) et Ted Cruz (Texas), et, dans une moindre mesure, de l'ex-gouverneur de Floride Jeb Bush. Sans défauts majeurs, les deux premiers restent en embuscade autour de 10% d'intentions de vote et pourraient profiter d'une sorte de lassitude des électeurs par rapport aux deux favoris. De son côté, Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, souffre d'un manque de charisme et peine à s'imposer.

Les Autres

Derrière ce top 5, on retrouve pas moins de dix candidats. Parmi eux, Chris Christie, Rand Paul, Bobby Jindal, ou encore Carly Fiorina, la seule femme. L'ancienne directrice de Hewlett-Packard tente de faire parler son expérience du terrain et s'est faite remarquée en étant très offensive face à Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités