L’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis a reçu 24 000 euros de la chaîne télé italienne Rai 3 pour être intervenu dans une de ses émissions le 27 septembre dernier.
Ce montant a été dévoilé par l’ancien ministre lui-même sur son blog dans un post où il dévoile les honoraires reçus lors des diverses conférences et entretiens tenus ces derniers temps et intitulé «La transparence partout !»
Payé plus de 1000 euros par minute
Cette révélation fait un tollé en Italie puisque la Rai 3 est une chaîne publique et que l’interview a duré 22 minutes. Yanis Varoufakis a donc touché plus de 1000 euros par minute pour cette intervention. «C’est extrêmement grave, du jamais vu », a réagi Renato Brunetta, chef des députés de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi. La Rai s'est défendue en affirmant que l'ex-ministre grec avait été contacté par la société produisant le programme, Endemol, cette dernière ayant négocié directement le montant du cachet.
L’ancien ministre, qui explique également n’avoir rien touché lors de ses venues en France lors de la Fête de la Rose organisé par Arnaud Montebourg le 23 août 2015 et à la Fête de l’Humanité le 12 septembre 2015, a révélé ces chiffres pour répondre aux «amis de la troïka qui ont veulent diffamer mes derniers efforts.»
«Une formidable opportunité»
«La transparence est un des piliers de la démocratie européenne et c’est ce que j’essaie de promouvoir lors de mes voyages. C’est pourquoi je suis reconnaissant envers les médias dirigés par la troïka car leur campagne de diffamation m’a offert une formidable opportunité de mettre en pratique le principe de transparence que nous voulons apporter aux personnes qui font la politique européenne», ironise l’ancien ministre d’Alexis Tsipras.