Les frappes aériennes menées en Irak et en Syrie auraient tué près de 20 000 combattants de Daesh en l'espace d'un an, selon une source au Pentagone relayée par le quotidien USA Today.
En juillet dernier, l'armée américaine avait fait état de 15 000 jihadistes tués depuis août 2014. Selon la source militaire citée par USA Today, les services de renseignement américains auraient également intercepté des communications entre des combattants de Daesh, dans lesquelles ces derniers disaient craindre les attaques aériennes menées par les forces alliées. Celles-ci auraient contraint les dirigeants de l'organisation à modifier leurs tactiques.
En revanche, il semblerait que la capacité de Daesh à recruter de nouveaux combattants compense en partie ses pertes. Ainsi, on compterait toujours entre 20 000 et 30 000 jihadistes au sein de l'Etat Islamique.
On estime ainsi que près d'un millier de combattants issus d'une centaine de pays rejoignent chaque mois Daesh pour faire le Jihad. Au total, plus de 30 000 combattants auraient ainsi rejoint l'Etat Islamique en Syrie et en Irak depuis 2011.