Cette semaine, à l’occasion de la fête nationale, 95 millions d’automobilistes chinois ont pris la route des vacances. Cette grande migration estivale a pris des proportions incroyables à l’heure des retours avec un embouteillage monstre aux portes de Pékin.
Une chaîne de télévision a ainsi filmé ce bouchon qui semble interminable. Les images obtenues grâce à un drone montrent une barrière de péage sur le tronçon d’autoroute entre Pékin et Shenzen.
Des milliers et des milliers de voitures étalées sur près de 50 files sont littéralement bloquées. Si l’on n’entend pas le bruit des klaxons sur les images, l’on peut deviner l’impatience de certains automobilistes qui sont sortis de leur véhicule pour tenter d’analyser la situation.
Worlds Biggest Traffic Jam 50 Lanes China par TalkShows6
Ajoutons que sur place l’air devait être d’autant plus irrespirable qu’un smog planait sur la région depuis plusieurs jours.
D'après le South China Morning Post, cette semaine estivale a battu tous les records, que ce soit en termes de fréquentations touristiques en Chine ou de départs de Chinois vers des pays étrangers. Gares et aéroports ont été pris d’assaut. La compagnie ferroviaire nationale a ainsi affrété 378 trains supplémentaires pour transporter pas moins de douze millions de passagers.