Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartet d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie formé à l’été 2013 «pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011».
Le quartet des médiateurs est composé du syndicat UGTT, de l'organisation patronale UTICA, de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et de l'Ordre national des avocats.
Ces quatre entités ont négocié, avec les partis politiques tunisiens, la feuille de route de la transition démocratique obligeant islamistes et leurs opposants à s'entendre pour sortir d'une paralysie institutionnelle. Elles ont lancé «un processus politique alternatif, pacifique, à un moment où le pays était au bord de la guerre civile», a expliqué le comité du Nobel.
Congratulations to the National Dialogue Quartet, awarded the #NobelPrize for Peace for its contribution to building democracy in #Tunisia.
— United Nations (@UN) 9 Octobre 2015
Il a donc été «crucial» pour permettre à la Tunisie plongée dans le chaos des Printemps arabes «d'établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l'ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques (et) de croyances religieuses», explique le comité norvégien.
«Le prix Nobel de la paix au quartette pour le Dialogue national en Tunisie montre la voie pour sortir des crises dans la région: unité nationale et démocratie», s'est félicitée Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, a l'annonce de l'Acamédie suédoise.