241 femmes et enfants ont été sauvés par l’armée nigériane mercredi 23 septembre lors d'une opération militaire de grande envergure menée contre Boko Haram.
La libération serait intervenue alors que la nébuleuse islamiste était en train de vider plusieurs de ses camps situés à proximité de la ville de Banki (Etat de Borno). Celle-ci sert de base arrière à Boko Haram pour mener régulièrement des attaques contre le Cameroun.
Par ailleurs, 43 personnes suspectées d’avoir prêté allégeance à l’organisation terroriste ont été interpellées au cours de la même opération, selon le porte-parole de l’armée nigériane Sani Usman. Le président Buhari garantit à tous les Nigérians que "les jours de Boko Haram sont comptés" a commenté sur Twitter Gaba Shehu, porte-parole du chef de l’état.
President Buhari assures all Nigerians that the days of Boko Haram are numbered.
— Garba Shehu (@GarShehu) 23 Septembre 2015
Plusieurs centaines de personnes détenues par Boko Haram avaient déjà été libérées par l’armée nigériane dans l’Etat de Borno en mai et juillet dernier, considéré comme le fief de l’organisation.
Selon les chiffres publiés par Amnesty International, le groupe islamiste a enlevé au moins 2000 femmes et filles au Nigeria depuis janvier 2014.