Le commissaire européen pour les migrations s'est entretenu mardi tour à tour avec les ministres français et britannique de l'Intérieur, sur la situation à Calais (nord-ouest de la France), où des migrants multiplient les tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche vers l'Angleterre.
Dimitris Avramopoulos a qualifié ces entretiens avec respectivement Bernard Cazeneuve et Theresa May de "constructifs" et "salué l'étroite coopération entre les deux pays dans ce dossier", dans un communiqué publié mardi soir à Bruxelles. Il a rappelé que la Commission pouvait leur offrir un soutien en terme de traitement des dossiers de demande d'asile, mais aussi d'identification des migrants en collaboration avec les pays d'origine pour faciliter leur retour.
"La Commission va maintenant verser à la France une première tranche de 20 millions d'euros" dans le cadre du Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration, a-t-il indiqué. Il a rappelé qu'elle avait déjà versé 27 millions d'euros au Royaume-Uni. Les sommes totales prévues pour ces deux pays dans le cadre de ce fonds sont respectivement de 266 millions d'euros pour la France et 370 millions pour le Royaume-Uni sur la période 2014-2020.
A ce stade, "ni la France ni le Royaume Uni n'ont demandé d'aide supplémentaire et j'ai pleinement confiance dans leur capacité à gérer la situation", a poursuivi M. Avramopoulos, pour qui "plus généralement, la situation à Calais est un exemple frappant de la nécessité de parvenir à un meilleur niveau de solidarité et de responsabilité dans notre manière de gérer les pressions migratoires en Europe".
Cazeneuve souhaite une "mobilisation supplémentaire" de la Grande-bretagne
Quelque 600 tentatives d'intrusion de migrants, selon la police, ont été déjouées dans la nuit de lundi à mardi aux abords du tunnel sous la Manche. Un chiffre en forte baisse comparé aux 1.700 tentatives de candidats à l'immigration en Angleterre enregistrées la nuit précédente.
Le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner le Royaume Uni, qu'ils considèrent comme un "eldorado".
Dans un entretien au quotidien chrétien français La Croix paru mardi, M. Cazeneuve a demandé à la Grande-Bretagne une "mobilisation supplémentaire". Il a précisé avoir "multiplié les contacts avec les Britanniques depuis plusieurs mois afin qu'ils s'impliquent davantage dans la gestion d'un problème qui les concerne tout autant que nous".