Environ 270 migrants d'Afrique subsaharienne à bord de bateaux pneumatiques ont été secourus dans le détroit de Gibraltar lundi, portant à plus de 330 le nombre total d'immigrants clandestins secourus par les services de secours maritimes espagnols en trois jours.
Un porte-parole de ces services a précisé à l'AFP que "267 personnes ont été secourues aujourd'hui à bord de 28 bateaux de fortune, dont 225 hommes, 39 femmes et trois mineurs".
Les deux embarcations de secours qui ont patrouillé toute la journée avec l'aide d'un hélicoptère dans cette zone sont rentrées au port de Tarifa, dans le sud de l'Espagne. "Elles ressortiront si nous recevons un appel de plus", a-t-il ajouté.
Une autre porte-parole avait indiqué plus tôt dans la journée que plus de 200 personnes avaient été recueillies et transportées à Tarifa, en Andalousie, pour y être prises en charge par la Croix-Rouge.
Dimanche, 27 personnes avaient été secourues en mer: 17 ont été transportées à Tarifa et 10 à Algeciras.
Samedi, ce sont 22 personnes à bord d'un bateau de fortune qui ont été secourues à Almeria et 19 autres à Motril, avait ajouté la porte-parole des secours maritimes.
Le nombre d'immigrants clandestins qui tentent d'entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. En Espagne, les migrants arrivent par bateaux de fortune dans le sud du pays ainsi que par Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles au Maroc.
Un millier de migrants venus d'Afrique subsaharienne ont tenté sans succès le 23 juillet d'entrer à Melilla, où les autorités ont installé un dispositif de plus en plus sophistiqué, comprenant une nouvelle maille anti-escalade.
Le 14 juin, les forces de sécurité marocaines et espagnoles avaient repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d'escalader le grillage. Quatre jours plus tard, environ 400 personnes avaient tenté leur chance, à nouveau sans succès.
Le 28 mai, plus de mille migrants subsahariens avaient tenté de franchir la frontière et près de 500 y étaient finalement parvenus lors de l'une des entrées les plus massives depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales.