En direct
A suivre

MH17 : les Etats-Unis accablent la Russie

Le MH17 s'est écrasé le 17 juillet en Ukraine après avoir été abattu par un missile.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Selon les Etats-Unis, par la voix de John Kerry, le système de missile utilisé pour abattre le vol MH17 de la Malaysia Airlines, viendrait de Russie. Une affirmation qui vient corroborer les informations révélées dimanche par le Wall Street Journal.

 

"Le système de missile utilisé contre l’avion venait de Russie," a expliqué le secrétaire d’Etat américain ce dimanche en conférence de presse. "Il est assez clair qu’il s’est agi d’un système qui a été transféré de Russie et remis aux mains des séparatistes,"  a-t-il ajouté.

Kerry a également fustigé la présence « grotesque » des pro-russes sur les lieux de l’accident, empêchant les enquêteurs de faire leur travail. Une attitude qu’il juge "contraire à tout ce que le président Poutine et la Russie ont dit qu’ils feraient."

Ce matin, le Wall Street Journal avait révélé, en se basant sur des notes confidentielles des renseignements américains, que la Russie aurait fourni clandestinement aux séparatistes équipements anti-aériens et tanks.

Plus tôt dans la journée, on apprenait que les séparatistes avaient évacués 169 corps vers un train réfrigéré se situant en gare de Torez en attendant l’arrivée des experts. Une mesure décidée pour protéger les cadavres de la chaleur et des animaux sauvages.

Le pro-russes ont par ailleurs annoncé qu'ils souhaitaient une trêve afin de garantir la sécurité des experts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités