Les fidèles priaient dimanche à travers des Pays-Bas en deuil pour les 298 victimes décédées dans le crash en Ukraine du vol MH17, dont la majorité étaient de nationalité néerlandaise.
"Ce qui aurait dû être le début d'une merveilleuse période de vacances est devenu un cauchemar", a déclaré à sa congrégation le prêtre Wim van Meijgaarden, alors que les vacances scolaires viennent de débuter dans sa petite ville de Meersen, au sud des Pays-Bas.
Parmi les 298 victimes décédées jeudi dans le crash, probablement causé par le tir d'un missile sol-air, 80 avaient moins de 18 ans et 193 étaient de nationalité néerlandaise.
"Un avion civil a été abattu dans le ciel par des mouvements militants en Ukraine", a déclaré le prêtre lors de la messe, retransmise en direct à la télévision néerlandaise.
"Nos coeurs sont avec les familles et notre peine avec ceux qui pleurent leurs morts", a-t-il ajouté, rejetant fermement les nombreux appels à la vengeance exprimés sur les réseaux sociaux.
"Quel est le plus important : se venger des coupables ou penser aux victimes et à leurs proches", a-t-il demandé.
ci-dessus
Dans de nombreuses églises, 298 bougies avaient été allumées en mémoire des victimes. Allumer une bougie permet de dépasser les sentiments de peine et d'impuissance, assure le vicaire Jochem Stuiver, à Maarsen, une petite ville dans le centre du pays.
"Je ne pense pas que l'on puisse vaincre les ténèbres en faisant des choses encore plus sombres mais bien en apportant de la lumière dans la peine et en se soutenant les uns les autres", a-t-il affirmé.
Le chef des évêques néerlandais, le cardinal Wim Eijk, a également appelé les fidèles à faire tout leur possible pour aider et soutenir ceux qui sont en deuil et appelé à prier pour eux.