Israël a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza, ont rapporté mardi des médias israéliens.
Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu quelques heures après que l'armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien à Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes visant le territoire israélien.
Un haut responsable israélien a indiqué mardi à l'AFP que l'armée était prête à toutes les options, y compris une offensive terrestre pour stopper ces tirs.
"L'armée prépare une série d'options, y compris une invasion ou une offensive terrestre", contre l'enclave palestinienne contrôlée sur le plan sécuritaire par le mouvement islamiste Hamas, a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
Un autre responsable a déclaré que l'armée avait reçu des instructions "pour préparer les différentes alternatives militaires pour être prête le cas échéant".
"Les attaques aériennes que nous avons menées ne constituent qu'une étape. L'opération n'a pas de limite de temps", a prévenu un porte-parole de l'armée, Peter Lerner.
L'armée israélienne a lancé depuis 2006 plusieurs offensives dans la bande de Gaza. La dernière a duré du 14 au 21 novembre 2012 et fait 177 morts Palestiniens, en majorité des civils.