En Australie, des milliers de moutons se sont cognés la tête jusqu’à en mourir. Une plante extrêmement toxique qui agit sur le système nerveux en est la cause.
Dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, des milliers de moutons sont morts après avoir ingéré une plante vénéneuse. Un seul éleveur a déploré à lui seul la perte de 800 animaux.
La plante, appelée "darling pea", n’existe qu’en Australie. Elle a commencé à se répandre dans les prairies en 2013, après des incendies violents qui avaient frappés la région.
Interrogé par le Sydney Morning Herald, un vétérinaire affirme que les effets de cette plante sur les moutons sont comparables à ceux de l’alcool chez l'être humain.
Une plante très addictive
La "darling pea" affecte le système nerveux et est très addictive pour les animaux. "D’abord, ils perdent du poids et deviennent tremblants, ils perdent toute coordination et sont déprimés", explique le vétérinaire au site australien.
Déplacer les troupeaux devient extrêmement compliqué : ce qui devrait prendre six heures peut désormais prendre des jours.
Les moutons finissent par se cogner la tête jusqu’à s’ouvrir le crâne et meurent. Le seul moyen de les sauver est de les forcer à arrêter d'ingérer la plante. Les effets néfastes de la "darling pea" peuvent parfois être irreversibles.