Où s'arrêtera la science ? Des chercheurs uruguayens ont annoncé mercredi la naissance de moutons génétiquement modifiés, qui ont la particularité d'être... phosphorescents.
Une première en Amérique latine. Des scientifiques uruguayens, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Montevideo, sont parvenus à "créer" des moutons génétiquement modifiés phosphorescents en introduisant dans leur ADN du gène de méduse. Pour observer cette particularité, les moutons doivent être placés sous une lumière ultra-violette.
Les bêtes sont nées en octobre 2012 à l'Institut de reproduction animale Uruguay (IRAUy) et selon Alejo Menchaca, président de l'Institut, elles se sont développées normalement et ne présentent pas de différences avec les moutons non-transgéniques, hormis leur phosphorescence.
Une telle opération n'a pas de réelle finalité, si ce n'est de permettre une avancée dans la recherche sur la transgenèse et de vérifier l'efficacité de la méthode d'introduction d'un gène étranger dans l'ADN de ces animaux.
L'étape de la phosphorescence réussie, les chercheurs vont désormais étudier la possibilité d'introduire le gène producteur d'une protéine manquante dans certaines maladies humaines (l'insuline pour les diabétiques, par exemple) et de l'incorporer dans l'ADN d'une brebis, qui le produirait dans son lait. Cette protéine pourrait ensuite être isolée pour développer des médicaments…
La recherche génétique en Amérique latine n'en est pas à sa première réussite. En 2011, l'Argentine avait donné naissance à une vache transgénique produisant des protéines humaines dans son lait tandis qu'au Brésil des chèvres produisant des protéines à usage humain avaient été "créées".