Les catholiques avaient les yeux rivés sur Rome. Dimanche, devant des milliers de fidèles, Jean-Paul II et Jean XXIII sont devenus des saints.
Deux saints et des centaines de milliers de fidèles. C’est un dimanche historique qu’a connu l’Eglise catholique. Pour la première fois, deux papes ont été canonisés en même temps en présence de deux autres papes.
Une «journée des saints papes», comme l’a appelée la presse italienne, qui a été célébrée comme il se doit par plus de 800 000 fidèles. Une foule immense et bigarrée venue du monde, qui a littéralement envahi Rome dès samedi. Une ferveur rarement vue dans la capitale italienne, à la hauteur des deux figures majeures célébrées hier.
Un événement mondial
La plupart des fidèles étaient déjà là la veille, passant la nuit à attendre ou à dormir sur un banc, aux alentours de la place Saint-Pierre. Si bien, qu’avant même le début de la cérémonie, la via della Conciliazione, qui mène à la basilique, était noire de monde. Quelque 300 000 personnes auxquelles se sont ajoutées des centaines de milliers d’autres massées devant des écrans géants placés dans les plus beaux endroits de Rome (Colisée, forum romain, place Farnese).
Au total, plus de 800 000 personnes étaient réunies dans la capitale italienne, arborant banderoles et drapeaux en tout genre (avec une préférence pour le drapeau polonais).
Jeunes ou retraités, Italiens ou étrangers, aucun n’aurait voulu manquer ce jour si spécial. «Je n’ai pas dormi mais je suis très excitée, explique Maria, une Mexicaine de 20 ans. Pour le Mexique Jean-Paul II représente l’amour, la loyauté envers Dieu.»
A tous ces fidèles, s’ajoutaient les 98 délégations d’Etats ou d’organisations internationales, dont 24 chefs d’Etat et têtes couronnées, invitées pour l’événement. Enfin, témoignant d’une ferveur dépassant les frontières, des milliers de catholiques ont fait la fête aux quatre coins du monde. De la Pologne au Brésil, en passant par les Philippines, les cérémonies étaient nombreuses pour célébrer cette double canonisation tant attendue.
Deux papes pour deux saints
Pour cet événement historique, le pape François avait convié son prédécesseur. Ancien bras droit de Jean-Paul II, Benoît XVI, acclamé par la foule s’est installé avec les cardinaux, à gauche de l’autel, pour laisser la place centrale à son successeur. Comme le veut la liturgie, François a fait saints les deux papes par une longue formule consacrée en latin.
«En l'honneur de la Sainte Trinité, par l'exaltation de la foi catholique et l'accroissement de la vie chrétienne, avec l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement réfléchi, invoqué plusieurs fois l'aide de Dieu et écouté l'avis de beaucoup de nos frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints», a-t-il déclaré sous les portraits d’Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, et accompagné des cloches de Rome.
Dans son homélie qui a suivi, François a rendu hommage à «deux hommes courageux» qui «ont connu des tragédies mais n’en ont pas été écrasés». Le pape est ensuite descendu dans la foule, comme pour exprimer une vive gratitude envers deux figures qui ont su rapprocher l’Eglise du peuple.