Rome se prépare à accueillir des centaines de milliers de pèlerins et des dizaines de délégations officielles pour "l'événement planétaire" que constitue dimanche la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II.
Selon le ministère de l'Intérieur, "61 délégations représentant 54 pays, 19 chefs d'Etat, 24 chefs de gouvernement, 23 ministres et 800.000 pèlerins sont attendus à Rome pour les rites de la canonisation".
Un chiffre encore approximatif. La Ville éternelle est entrée dans un délicat parcours qui a débuté le Vendredi Saint (18 avril) et s'achèvera avec un gigantesque concert pour la fête du 1er mai avec, au milieu, la Fête de la libération (25 avril) et la double canonisation (27 avril).
ci-dessus
"Nous sommes prêts, archi-prêts, pour accueillir environ trois millions de touristes dans la seconde moité du mois d'avril", a récemment affirmé le maire de la capitale italienne Ignazio Marino.
Pour lui, la double canonisation "sera un événement d'une portée planétaire".
"C'est un événement comme Rome n'en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants", François et Benoît XVI, a renchéri mercredi Mgr Liberio Andreatta, chef de l'agence vaticane d'organisation des pèlerinage (ORP). Même si pour l'instant, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer la présence du pape émérite, "compte tenu de son âge".
ci-dessus
Transports, sécurité, communication... tous les services sont sur les dents. "Nous avons préparé un plan de services et transports qui va du Chemin de croix au 1er mai, donc environ deux semaines, dont le coût total sera d'au maximum 7,8 millions d'euros", a précisé à l'AFP la municipalité de Rome.
Pour la seule canonisation, la mairie prévoit des transports renforcés samedi et dimanche avec des bus supplémentaires tandis que les deux lignes de métro circuleront sans interruption. Déjà les portraits des deux futurs sains fleurissent sur les bus, tandis que les kiosques débordent de photos du pape polonais à tous les âges.
Dix-neuf écrans géants seront disposés en divers endroits de la ville où il sera possible de suivre les cérémonies en plusieurs langues, dont l'italien, le polonais, l'espagnol, le français ou l'arabe.
- Un grand "stress" pour la ville -
ci-dessus
La mairie a prévu des emplacements pour plus de 4.300 bus, alors que de nombreux trains et vols spéciaux sont attendus dans la capitale. Certains pèlerins arriveront même en bateau, dans le port voisin de Civitavecchia.
"Nous attendons de la seule Pologne 1.700 bus, 58 vols charters et cinq trains spéciaux", a précisé Maurizio Pucci, responsable à la municipalité de Rome pour les projets spéciaux, qui évoque un grand "stress" pour la ville.
Côté sécurité, plus de 2.400 agents de la police nationale viendront en renfort des quelque 2.000 membres de la police municipale déployés.
Car les forces de l'ordre s'attendent aussi à une invasion de voleurs, notamment de pickpockets, venant de toute l'Italie pour profiter d'une telle concentration d'étrangers.
Un "couloir de sécurité" sera organisé au milieu des rues menant vers le Vatican avec des barrières métalliques pour permettre aux forces de l'ordre, aux délégations officielles ou aux ambulances de circuler.
Quant à la place Saint-Pierre au Vatican, elle sera fermée même aux piétons samedi soir et son accès ne sera autorisé qu'à partir de 03H30 GMT dimanche.
Plus de 2.600 volontaires de la Protection civile se relaieront 24h sur 24 et distribueront quatre millions de bouteilles d'eau aux touristes et pèlerins.
Ils seront épaulés par environ 600 volontaires d'organisations catholiques, des centaines de médecins et infirmiers des services se secours médicaux et un millier de personnes pour s'occuper du nettoyage.
Conséquence de cette invasion: selon le site Casa.it, le prix moyen d'un appartement meublé a augmenté pour le week-end du 26-27 avril de 137% à 173% par rapport aux week-ends précédents.